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Bien choisir sa billetterie CSE


POURQUOI SE TOURNER VERS UNE BILLETTERIE CSE ?


Être élu de CSE n’est pas de tout repos et nécessite beaucoup d’investissement en temps. Le choix de se tourner vers une plateforme billetterie pour votre CSE est en général motivé par deux principales raisons :

  • Le gain de temps pour le CSE

  • Le volume d’offres offert aux bénéficiaires


Gain de temps pour le CSE

Pour offrir des avantages aux bénéficiaires, il faut les négocier auprès de fournisseurs, puis il faut commander les billets, les entrer en stock et effectuer les ventes auprès des bénéficiaires.

Par exemple, proposer aux bénéficiaires 4 billets de parcs différents et 2 billets de cinémas à prix réduits, revient, pour le CSE, à gérer 6 fournisseurs, 6 commandes régulières, 6 suivis de stock et 6 types de ventes. Toute cette gestion prend beaucoup de temps au quotidien.


En optant pour une billetterie CSE, le CSE s’affranchit de ces contraintes. Tout est géré par le prestataire de la plateforme. C’est lui qui gère les relations avec les fournisseurs de billetterie et avantages, les stocks associés et les commandes des bénéficiaires.

Le CSE n’a plus qu’à décider d’accorder ou non une subvention à ses bénéficiaires sur certains produits de la plateforme. Le prestataire de la plateforme billetterie et avantages s’occupe du reste.

Le bénéficiaire se connecte à la plateforme et choisit l’offre qui lui plait. Si elle est subventionnée par son CSE, il ne payera que ce qui lui reste à charge via sa carte bancaire.


Le volume d’offres offert aux bénéficiaires

La plateforme billetterie avantages permet au CSE de démultiplier les avantages offerts aux bénéficiaires sur de nombreuses thématiques (cinémas, parcs d’attraction, spectacles, loisirs, activités de bien-être, voyages…). Le prestataire de la plateforme billetterie et avantages s’occupe de négocier avec des centaines de fournisseurs et met les offres négociées à disposition des salariés.

L’avantage est que le CSE est sûr de faire plaisir à ses bénéficiaires !



BIEN CHOISIR SA BILLETTERIE CSE


Les critères de choix sont multiples :

  • La qualité du catalogue d’offres

  • L’intuitivité et le design de la plateforme

  • Le niveau de gestion de la subvention

  • Les services associés

  • Le prix

La qualité du catalogue d’offres

Il existe de nombreuses plateformes billetterie et avantages sur le marché mais elles n’ont pas toutes un catalogue aussi qualitatif.

Chaque plateforme a plus ou moins les mêmes thématiques et rubriques (cinémas, parcs, spectacles, loisirs, sport, bien-être, vacances, cartes cadeaux remisées, presse…). Certaines en ont plus, d’autres moins. A l’usage, de nombreux CSE expliquent que ce qui importe ce n’est pas le volume d’offres mais la qualité des offres.

En effet, à quoi bon annoncer des milliers voire des millions de références si la majeure partie de ces offres ne sont pas réellement intéressantes ? Le bénéficiaire n’aura pas une très bonne opinion de la plateforme (et donc de l’avantage donné par son CSE) s’il retrouve trop souvent de meilleurs prix sur internet pour une offre donnée.


Ce qui différencie également une plateforme d’une autre c’est son volume d’offres locales ou plutôt sa capacité à en référencer pour vous.

Une plateforme ne pourra jamais avoir toutes les offres locales que vous jugez intéressantes référencées dès le départ. En effet, les besoins en local varient d’un CSE à un autre.

Aussi, ce qui est important au moment du choix de votre prestataire n’est pas forcément le nombre d’offres locales déjà référencées mais plutôt sa capacité à en référencer pour vous rapidement.

En combien de temps est-il capable de le faire ? L’a-t-il déjà fait pour des clients ? Peut-il s’engager sur un délai ?


L’intuitivité et le design de la plateforme

La plateforme doit également être intuitive pour les bénéficiaires. Très souvent, les bénéficiaires n’ont pas ou peu connaissance du fonctionnement d’une plateforme billetterie et avantages et de son lien avec le CSE. Ils se connectent à la plateforme et ne savent pas trop ce à quoi ils ont le droit ni comment cela fonctionne.

La plateforme doit être pensée pour eux et doit les « guider » dans leur navigation. Plusieurs éléments sont importants :

  • Le pas à pas pour se connecter : les bénéficiaires ont-ils un énième mot de passe à retenir ou peuvent-ils se connecter depuis votre site internet (si vous en avez un) sans avoir besoin de se reconnecter ?

  • La page d’accueil : Les différents espaces de la plateforme sont-ils clairement organisés ? Le bénéficiaire peut-il facilement comprendre comment cela marche et les avantages auxquels il peut prétendre ?

  • La recherche de billets ou avantages : Le bénéficiaire peut-il effectuer facilement une recherche ? Peut-il filtrer et à quel niveau ? par thématique, par localisation, par type de billet …

  • La subvention s’applique-t-elle directement au panier ? Le paiement est-il fluide pour le bénéficiaire ?

  • La confirmation et le suivi de commande : le bénéficiaire reçoit-il bien des confirmations de commande ? A-t-il accès à un historique ? Peut-il télécharger son e-billet depuis cet espace ?

Le mieux pour se faire opinion est bien entendu de demander une démonstration !


Le niveau de gestion de la subvention

La grande majorité des billetterie CSE permet de gérer une subvention pour vos bénéficiaires.

Cependant, toutes ne sont pas capables de la gérer au même niveau :

  • Certaines ne pourront gérer qu’une seule subvention applicable à tout le catalogue de la plateforme. La subvention devra donc être simple sans critère d’éligibilité complexe.

  • D’autres pourront aller beaucoup plus loin et seront capables de gérer plusieurs subventions distinctes, sur des produits différents, avec des règles différentes et complexes.

Tout dépend de votre besoin et de ce que vous souhaitez offrir aux bénéficiaires. A titre d’exemple, certains d’entre vous voudront subventionner uniquement les places de cinéma et laisser le reste du catalogue accessible, mais sans subvention.

D’autres au contraire, voudront proposer une subvention sur le cinéma et les parcs ; peut-être même que la subvention devra être différente sur le cinéma et sur les parcs. Les critères d’éligibilité à la subvention varieront d’un CSE à l’autre : plafond, nombre de places, % de subvention sur le produit, montant de subvention différent selon la tranche du bénéficiaire…

Enfin, certains CSE souhaiteront que la subvention puisse être commune avec d’autres activités proposées par le CSE. Par exemple, ils peuvent décider d’accorder 50€ de subvention à chaque bénéficiaire. Ces 50€ seront alors valables sur la plateforme billetterie et avantages OU sur remboursement de facture. Dans ce cas précis, il faudra que le prestataire soit capable de gérer une subvention commune à la plateforme et à l’activité remboursement sur facture.


La subvention joue un rôle majeur dans le succès du déploiement de votre plateforme billetterie. En effet, c’est ce qui donne envie aux bénéficiaires de s’y connecter et donc de la découvrir. Si elle plait, ils y retourneront.

Le budget alloué à la subvention est rarement extensible. Il est donc important de pouvoir cibler les produits de votre choix. Par exemple, offrir simplement 50% d’une place de cinéma par mois ne vous coutera pas forcément beaucoup mais donnera envie à vos bénéficiaires de se connecter à la plateforme et donc de l’utiliser.


Les services associés

Les services associés à la plateforme proposés par le prestataire peuvent également faire la différence.

En effet, comme expliqué précédemment, proposer une plateforme billetterie et avantages représente un gain de temps considérable pour le CSE mais peut générer des frustrations et des demandes bénéficiaires si le prestataire ne propose pas une prestation de services à valeur.


Nous avons retenu 3 services associés à la plateforme qui nous semblent primordiaux lors du choix de votre prestataire :

  1. La capacité du prestataire à affilier des nouveaux fournisseurs locaux : point abordé au début de cet article

  2. La qualité et réactivité du SAV bénéficiaires : Les bénéficiaires auront forcément des questions relatives aux offres proposées sur la plateforme, au suivi de commande ou encore à leur solde de subvention. Si le prestataire que vous choisissez ne propose pas un SAV réellement joignable, c’est vers vous que les bénéficiaires se tourneront. Cela pourrait être chronophage. Ne sous-estimez donc pas ce critère.

  3. Les statistiques de connexion à la billetterie CSE : Il s’agit également d’un point rarement abordé et pourtant à forte valeur ajoutée.

Disposer en temps réel des statistiques de connexion à la plateforme, c’est pouvoir se rendre compte de son taux d’utilisation et se laisser le temps de faire découvrir la plateforme à ses bénéficiaires.

Si vos bénéficiaires ne s’y connectent pas ou ne passent pas commande, il n’y a pas d’intérêt à souscrire à la plateforme et surtout, vos bénéficiaires ne se prendront pas la mesure de l’avantage que vous leur offrez.

En consultant les statistiques, vous vous rendrez peut-être compte que le taux de connexion est faible. En effet, il faut souvent du temps pour que les bénéficiaires découvrent un nouvel avantage. Vous allez alors pouvoir piloter ce taux de connexion et décider de renvoyer un mail à tous vos bénéficiaires pour leur remettre en avant la plateforme. Petit à petit, vous le verrez augmenter.


Le prix

Bien évidemment, le prix joue un rôle dans votre processus de décision et c’est normal. Les plateformes billetterie ont un système de facturation assez clair : il s’agit d’un abonnement annuel calculé en fonction du nombre de bénéficiaires. Le montant pourra varier d’un prestataire à l’autre.


Il convient également de porter attention aux frais facturés à vos bénéficiaires. Certaines plateformes facturent des frais d’émission de e-billets. Cela signifie que vos bénéficiaires devront payer des frais supplémentaires lors de la commande, de l’ordre de 1€/1,50€. Lorsqu’on sait qu’environ 80% du catalogue des plateformes billetterie et avantages est constitué de e-billets, on se rend compte que ces frais ne sont pas neutres. N’hésitez donc pas à les négocier !

Certains billets sont restés sur le format papier. C’est le cas, notamment, de certains spectacles et concerts. Dans ce cas, vos bénéficiaires ont, en règle générale, deux options : soit un retrait point de vente gratuit, soit une livraison à domicile payante. Ce qui est important, c’est que votre bénéficiaire ait un moyen d’accéder au billet sans frais de livraison. S’il ne souhaite pas se déplacer et préfère payer la livraison à domicile, c’est son choix.

Certaines plateformes vous proposent d’assumer ces frais de livraison des billets papiers ou d’émission des e-billets en vous facturant un package « livraison » annuel. A vous d’évaluer si vous trouvez cela intéressant pour votre CSE !


Nous arrivons au bout des quelques conseils que nous avons jugés utiles de partager avec vous. Nous espérons qu’ils vous ont aidé dans le choix de votre billetterie CSE.

Si vous souhaitez échanger un peu plus ou si vous souhaitez que nous vous fassions une démonstration de nos solutions, n’hésitez pas à nous contacter.



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