Rechercher
  • Henley iT

E-chèque cadeau, la solution qui plait à tout le monde ?

Mis à jour : août 6


E-chèque cadeau, le principe

Nous connaissons tous les chèques cadeaux papiers multi-enseignes distribués aux bénéficiaires pour les fêtes de fin d’année, la rentrée scolaire, la fête des mères ou encore la naissance d’un enfant.

Grâce à ces chèques, les bénéficiaires peuvent se faire plaisir dans un vaste réseau d’enseignes physiques et de manière très simple : ils ont juste à glisser le chèque dans leur portefeuille et aller faire du shopping ! En caisse, le chèque est scanné et est utilisé comme moyen de paiement.

Le e-chèque cadeau repose sur le même principe que le chèque papier sauf qu’il permet aux bénéficiaires de le dépenser indifféremment en magasin ou sur internet. C’est en ça qu’il se différencie du chèque papier. Le chèque papier, ne peut pas, lui être dépensé sur internet.


Comment ça marche ?

Comme pour le chèque papier, vous passez commande auprès de votre fournisseur. L’avantage, c’est que c’est plus simple !

Vous précisez le nombre de chèques et le montant associé. Votre fournisseur traite alors la commande et charge les comptes de vos bénéficiaires sur sa plateforme e-chèque. Il ne vous reste plus qu’à annoncer la bonne nouvelle à vos bénéficiaires.

Si vous avez un site internet, vous pouvez demander que les identifiants pour la plateforme e-chèque soient les mêmes et que les bénéficiaires puissent y accéder, sans se reconnecter, depuis votre site internet.

Ensuite, l’expérience de dépense pour vos bénéficiaires est fluide et simple : ils n’ont qu’à se connecter à votre site internet et cliquer sur « dépenser mon echèque cadeau ». Ils sont alors dirigés automatiquement sur la plateforme e-chèque et visualisent très simplement le montant crédité sur leur compte en ligne.


Plusieurs choix de dépense s’offrent ensuite à eux :

  • Dépense en ligne, sur internet, grâce à des e-cartes cadeaux web

  • Dépense en magasin, grâce à des e-cartes cadeaux scannées en magasin

  • Transformation du e-chèque en chèque cadeau papier parce qu’ils préfèrent

D’une plateforme e-chèque à l’autre vous aurez plus ou moins de sites internet ou de e-cartes cadeaux magasins. A vous de vérifier que les enseignes favorites de vos bénéficiaires y sont.


Les avantages pour vos bénéficiaires

Une telle solution tient compte des nouvelles habitudes de consommation de chacun et de la croissance constante du e-commerce.

Prenons l’exemple des dépenses de Noël. Chacun d’entre nous va aborder cette période de manière différente :

  • Certains ne seront pas capables de déterminer à l’avance s’ils vont acheter leur cadeau sur internet ou dans un magasin. Ils prendront d’abord le temps de comparer les prix et se dirigeront vers le meilleur rapport qualité/prix. Le e-chèque est idéal dans ces cas-là puisqu’il permet tout aussi bien d’aller sur internet qu’en magasin.

  • D’autres seront plus du genre « achats de dernière minute » et se souviendront, une fois dans le magasin, qu’ils avaient le droit à un e-chèque cadeau. La plateforme e-chèque leur permettra, depuis leur smartphone, de choisir en ligne une e-carte cadeau magasin et de la scanner à la caisse depuis le téléphone pour payer leur achat.

  • Enfin, quelques-uns restent attachés à leur chèque papier multi-enseignes et ne veulent pas changer leurs habitudes. Encore une fois la plateforme e-chèque est adaptée, car elle permet de transformer son e-chèque en chèque papier à recevoir chez soi.


Les plateformes e-chèques ont vraiment été pensées pour vos bénéficiaires. Elles démultiplient les choix de dépense et ne peuvent que plaire à tout le monde.

Pour les moins à l’aise avec internet, les prestataires de e-chèques cadeaux mettent à disposition un SAV bénéficiaires dédié. Ce SAV aide ceux qui le souhaitent à passer commande et peut même, si besoin, le faire pour eux.


Les avantages pour vous

Pour vous, élus de CSE, passer au format e-chèque représente un gain de temps en termes de logistique.

En effet, vous n’avez plus besoin de distribuer chaque chèque cadeau physiquement, tout peut être géré de façon dématérialisée.


Le deuxième avantage est bien entendu, d’être sûr de faire plaisir à tout le monde grâce aux multiples choix de dépenses proposés aux bénéficiaires.


Enfin, la plateforme cadeaux est conforme aux évènements Urssaf. Cela signifie que le e-chèque cadeau Noël enfants, par exemple, sera crédité sur un compte en ligne « noël enfants » qui ne pourra être utilisé que dans les enseignes éligibles.


Le tester, c’est l’adopter !


Si vous souhaitez plus amples informations sur la plateforme e-chèque cadeaux ou si vous souhaitez une démonstration, n’hésitez pas à nous contacter !

La plateforme e-chèque cadeaux de TirGroupé, c’est le choix de dépenser sa dotation dans + de 2000 enseignes web et magasin.



4 vues

9, rue du Cherche-Midi  -  75006 Paris

03 26 79 63 98 -  contact@henley.fr

SUIVEZ-NOUS :
  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn Clean
  • Twitter Clean