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Et si c'était le bon moment pour digitaliser votre CSE ?

Mis à jour : juil. 31


Digitaliser, digitalisation… deux termes qu’on entend à toutes les réunions ou presque ! Jusqu’à aujourd’hui, bon nombre de CSE estimait que les salariés n’étaient pas prêts… ou pas tout de suite en tout cas !

Et si le confinement avait accéléré la tendance et obligé nos salariés à franchir le fameux cap de la digitalisation ? Et si le moment était venu de passer le CSE au digital ?


Communiquer avec ses salariés, créer un lien et rendre accessibles les ASC : des enjeux de taille

Communiquer avec les salariés n’est pas toujours facile, surtout en cette période difficile. Et pourtant, c’est une problématique majeure pour un CSE aujourd’hui.

Bien souvent, les salariés n’imaginent pas tout ce qu’un CSE fait pour eux : échanges et négociation avec la direction, amélioration de la qualité de vie au travail, augmentation du pouvoir d’achat, sélection des meilleurs prestataires pour les œuvres sociales et culturelles ou encore les voyages, aide apportée aux salariés en difficulté …

Comment partager toutes ces actions avec les salariés ? Comment leur montrer concrètement le travail mené par les élus au quotidien ?

La période que nous venons de vivre a encore plus renforcé ce besoin d’échange et de communication. Jusqu’alors, les tableaux d’affichage ou encore les RDV aux permanences du CSE pouvaient sembler suffisants. Mais le confinement a probablement changé profondément les habitudes de chacun et a rendu impossible la communication via ces médias traditionnels.

Au cours de ces 2 mois, beaucoup d’entre vous n’ont pas pu mettre à disposition des salariés les activités mises en place : billets de cinéma, demandes de remboursement, distribution des chèques ANCV ou cadeaux, … aucune permanence CSE n’était possible du moins en présentiel ! Le besoin de proposer ces activités en ligne s’est donc fait ressentir.

Nombreux d’entre vous se tournent depuis quelques semaines vers des solutions digitales : site internet, appli mobile, plateforme avantages … comment voir clair dans tout ça ?


Digitalisation du CSE, oui mais comment ?

Tout dépend de vos problématiques et de vos besoins. De nombreuses solutions existent avec plus ou moins de fonctionnalités.

Prenez le temps de lister vos problématiques :

  • Le besoin est-il essentiellement un besoin de communication et d’information des bénéficiaires ? Ou souhaitez-vous également pouvoir échanger et interagir avec eux ?

  • A cela s’ajoute-t-il une problématique d’accès aux activités et/ou un besoin de gagner du temps et d’éviter les files d’attente lors des permanences CSE ?

  • Proposez-vous à vos salariés de la billetterie (cinémas, parcs, ...) ? Envisagez-vous d’en proposer ? Si vous en proposez, est-ce une gestion trop chronophage dont vous vous passeriez bien ? Aimeriez-vous proposer plus d’offres avantageuses à vos bénéficiaires ?

  • La distribution des chèques cadeaux papier pour vos évènements Urssaf (Noël, Rentrée scolaire, naissance, mariage, fête des mères…) est-elle chronophage et compliquée pour vous ? Aimeriez-vous étudier d’autres possibilités ?

1. Communiquer et informer :

Dans ce cas, l’objectif est de présenter votre CSE, partager les actualités et afficher le catalogue des activités et prestations que vous avez mis en place.

Le bénéficiaire pourra consulter toutes ces informations mais ne pourra pas acheter un billet en ligne ou s’inscrire à une activité.


Quelles solutions digitales ?

- Newsletters et emailings

- Site internet du CSE

- Application mobile du CSE


2. Échanger et interagir avec vos bénéficiaires :

Dans ce cas de figure, vous ne vous contentez pas de mettre à disposition toutes les informations relatives à votre CSE. Vous allez plus loin et vous recherchez l’échange avec vos bénéficiaires.


Comment ?

- En proposant des sondages ou des quiz pour recueillir leurs opinions sur un sujet en particulier,

- En proposant aux bénéficiaires de mettre à jour eux-mêmes leurs informations personnelles (téléphone portable, déclaration d’un nouveau-né…). Dans ce cas, l’effet positif est immédiat pour vous : vous vous déchargez d’une tâche pas toujours facile et chronophage. Vous pouvez cependant décider de soumettre à approbation du CSE certaines modifications (ex : contrôle de la pièce justificative – acte de naissance pour un nouveau-né).

- Vous pouvez même proposer à vos bénéficiaires de publier des petites annonces à destination de leurs collègues (proposition de covoiturage, proposition de déjeuners pour échanger, revente d’un objet personnel…).


Quelles solutions digitales ?

- Site internet du CSE sur lequel vous pouvez mettre en ligne les quiz et sondages, la possibilité de modifier ses informations bénéficiaires ou encore le module « petites annonces »

- Application mobile du CSE sur laquelle vous pouvez faire exactement la même chose


3. Proposer vos activités en ligne :


Dans ce cas de figure, vous digitalisez ni plus ni moins l’intégralité de votre catalogue d’activités. Vous offrez la possibilité à vos bénéficiaires de commander de la billetterie en ligne, de s’inscrire à une activité en particulier ou d’effectuer une demande de remboursement. Fini les files d’attente dans le local CSE !


Quelles solutions digitales ?

- Site internet du CSE sur lequel vous ajoutez la possibilité de commander chaque produit ainsi que le paiement en ligne.

- Application mobile du CSE sur laquelle vous pouvez faire exactement la même chose


Confier l’activité de billetterie à un prestataire :

Plutôt que de gérer et négocier en direct avec les partenaires (cinémas, parcs, loisirs…), vous pouvez choisir de confier votre activité billetterie à un prestataire. Ce prestataire vous mettra à disposition une plateforme billetterie et avantages sur laquelle chacun de vos bénéficiaires pourra acheter des billets, à tarifs CSE, de cinémas, parcs, concerts, spectacles, … mais pourra aussi bénéficier de remises utiles dans son quotidien (voyage, location de véhicule, cartes cadeaux, remises dans les salles de sport...).

Vous pouvez choisir d’appliquer une subvention sur certains des produits de la plateforme afin de leur offrir encore plus d’avantages.

Avec ce genre de plateforme, non seulement, vous n’aurez plus à gérer l’achat et la revente de la billetterie mais en plus vos bénéficiaires accèderont à des milliers d’offres négociées pour eux à tarifs avantageux. Au moins, vous êtes sûrs de plaire à tout le monde !

Bien souvent, la plateforme billetterie et avantages est reliée au site internet de votre CSE donc votre bénéficiaire n’a même pas besoin de se reconnecter pour y accéder.


Proposer des e-chèques cadeaux plutôt que des chèques cadeaux papiers

Le principe du e-chèque cadeau est simple. Plutôt que de commander des chèques cadeaux papiers, vous créditez sur une cagnotte en ligne le montant accordé à chacun de vos salariés. Vos bénéficiaires n’ont plus qu’à se connecter à la plateforme cadeaux et choisir comment dépenser leur cagnotte « noël adulte » « noël enfant » ou encore « rentrée scolaire ».

Ils peuvent la dépenser en ligne sur de nombreux sites internet ou bien choisir de la dépenser en magasin grâce à des e-cartes cadeaux mono-enseignes qui seront scannées à la caisse. Enfin, ils peuvent également choisir de transformer leur cagnotte en un chèque cadeau multi-enseignes qu’ils recevront chez eux.

L’avantage de ces e-chèques cadeaux, c’est que vous ne frustrez personne. Celui qui avait envie de dépenser sur internet trouve son bonheur et celui qui était attaché à son chèque cadeau peut tout de même le recevoir chez lui.

Pour vous, cela signifie que vous n’aurez pas besoin de distribuer physiquement les chèques cadeaux. Un mail envoyé à chaque salarié pour annoncer la bonne nouvelle suffit !

Bien souvent, la plateforme cadeau est reliée au site internet de votre CSE donc votre bénéficiaire n’a même pas besoin de se reconnecter pour y accéder.


En synthèse,

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses solutions pour digitaliser votre CSE. A vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins et problématiques.



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